RSE et Gouvernance : Panorama des acteurs de la transformation

A l’heure de la loi Pacte, l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) et le cabinet Des Enjeux et des Hommes ont conduit une grande enquête pour faire le bilan du rôle que joue la RSE dans la transformation de l‘entreprise. Sur la base d’un sondage auprès de 250 professionnels du secteur, de plus de 50 entretiens individuels auprès de différentes organisations (responsables RSE de grandes entreprises, d’ETI, et de PME, PDG de PME, représentants de fédérations professionnelles et d’organisations syndicales) et de l’analyse des documents de référence des entreprises du CAC 40 publiés en 2018, cette enquête d’envergure fait le point sur les acteurs qui se mobilisent au sein de l’entreprise :

Partie 1 - Fonction RSE : moteur de la transformation

Cette première partie de l’étude montre l’avènement d’un leadership RSE : des responsables RSE, des PDG convaincus qui font bouger les lignes. Elle présente un bilan de la fonction RSE, 20 ans après sa création. 

Partie 2 - Instance de gouvernance et RSE : l’une ne va pas sans l’autre

La deuxième partie s’intéresse aux instances de gouvernance et à la manière dont elles s’emparent du sujet. Au-delà de l’intégration de la RSE au sein des instances, nous avons également regardé comment la RSE vient bousculer une gouvernance classique (ouverture aux parties prenantes, co-construction collaborative…).

Partie 3 - Acteurs de terrain : bras armé indispensable de la RSE

La transformation vers l’entreprise de demain n’est possible que si toutes les fonctions et tous les métiers sont embarqués. Lumière sur les réseaux de correspondants RSE, maillons essentiels du déploiement des démarches.

Nous remercions Bpifrance et C3 Consensus pour leur soutien.