Les réseaux féminins en entreprise - L'étude rééditée pour la Journée Internationale des Droits des Femmes

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2022, l'ORSE met à jour son étude intitulée : « Les réseaux féminins dans les entreprises », publiée une 1ère fois en 2016.
Ce document dresse un panorama de la place des réseaux de femmes dans les entreprises et a pour vocation de les accompagner dans leur démarche RSE et dans leur politique d'égalité femmes-hommes.
 
Ces réseaux féminins sont nés en France dans les années 2000. Ils sont présents dans la plupart des grandes entreprises et font partie de leurs dispositifs RSE en faveur du développement de l'égalité professionnelle. Ils sont ainsi cités dans les bilans sociaux, ou affichés sur les sites Internet des entreprises, voire évoqués dans certains accords collectifs.
 
La place des réseaux féminins n'est pour autant pas clairement définie vis-à-vis de la direction, d'une part, et des organisations syndicales, d'autre part. Ainsi, dans la première partie de l'étude qui dresse un état des lieux, l'Orse s'attache à décrire les actions et cadres d'actions respectifs des réseaux de femmes et des syndicats dans l'entreprise, y compris les hiatus ou points de convergence entre les deux acteurs. Dans la seconde partie de l'étude, des pistes de coopération sont envisagées qui pourraient être sources de richesse et de qualité du dialogue dans l'entreprise sur l'égalité femmes-hommes. 


Téléchargez depuis cette page l'étude.