NOUVEAU GUIDE - L’analyse de matérialité au service du dialogue parties prenantes

L'Observatoire de la RSE (Orse) et BL évolution s’allient pour outiller de manière opérationnelle le renouvellement du dialogue avec les parties prenantes à travers la production de livrets méthodologiques à destination de toutes les entreprises. Il s’agit d’inviter les entreprises à s’interroger sur leurs pratiques et à renouveler leur approche de dialogue, en cohérence avec leur stratégie globale. Pour ce premier livret méthodologique, l’Orse et BL évolution ont identifié l’exercice qu’est l’analyse de matérialité comme un levier de dialogue avec ses parties prenantes.


Objectif du livret ? Accompagner les entreprises qui souhaitent initier ou pérenniser leur dialogue parties prenantes, en utilisant l’analyse de matérialité comme un levier de dialogue, plus que de consultation. 


Que contient-il ? Des bonnes pratiques et recommandations pour guider sa démarche de dialogue avec les parties prenantes, dans le cadre d’une analyse de matérialité.


A qui est-il destiné ? A toutes les entreprises qui s’interrogent sur leurs pratiques et/ou qui veulent renouveler leur approche de dialogue, en cohérence avec leur stratégie globale, en s’appuyant sur l’analyse de matérialité.


Les analyses et recommandations énoncées sont basées sur les enseignements d’une recherche documentaire et d’entretiens qualitatifs menés auprès d’entreprises ayant réalisé une analyse de matérialité, ainsi que sur des faits observés dans nos échanges quotidiens avec des entreprises dans le cadre de nos missions.


Le guide est téléchargeable depuis cette page.