[ÉTUDE] Orse - BL évolution : Les entreprises européennes et la lutte contre la déforestation - Engagement ou illusion ?

Publié le 24/11/2023 , mis à jour le 29/11/2023

Entre 1990 et 2020, une surface équivalente à celle de l’Union européenne a été déboisée. Selon les estimations, la consommation européenne est responsable d’environ 16 % de la déforestation mondiale.

Le 19 avril 2023, le Parlement européen a adopté une législation pour lutter contre la déforestation importée. L’Orse et BL évolution ont souhaité faire un état des lieux des engagements d’un panel de 47 entreprises de secteurs à fort risque de déforestation l’année de l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi : Agroalimentaire & grande distribution, Textile & cosmétiques, Services & industrie, Construction, Énergie & services environnementaux.

Après l’étude « Biodiversité – Engagement des entreprises et des investisseurs », l’Orse et BL évolution s’associent pour une nouvelle étude. Celle-ci s’inscrit également dans une collection de guides publiés par l’Orse dont le premier s’intitule « L’arbre qui cache la forêt – Pourquoi s’emparer du sujet de la forêt au sein de votre entreprise ? » .