Webinar Bpifrance - PwC - Orse : "Devoir de vigilance et RSE, la parole aux fournisseurs" en partenariat avec Ecovadis

mardi 28 avril 2020
11h00 - 12h00


-

Chargée de mission
Mélanie Czepik -
melanie.czepik@orse.org

La RSE dans la relation donneurs d’ordre – fournisseurs est aujourd’hui au cœur de l’actualité notamment avec la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre. De plus en plus d’exigences RSE sont demandées aux fournisseurs de toute taille, de l’appel d’offre à la contractualisation et également tout au long de la relation commerciale. 


Plus de 70% des fournisseurs français interrogés sont régulièrement sollicités par leurs clients sur les sujets de RSE. Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le Devoir de Vigilance, un tiers des entreprises se disent davantage sollicitées sur des sujets de RSE.


79% expliquent qu’ils ne parviennent pas à valoriser leurs performances RSE au travers des prix de vente de leurs produits ou services. La RSE est une condition importante d’accès aux marchés, mais encore peu d’impact sur les prix de vente


Ce résultat conforte par exemple l’un des résultats de notre baromètre mondial achats responsables : côté fournisseurs, 39% affirment que la RSE n’est importante pour leurs clients acheteurs "que sur le papier" mais ne se reflète pas dans des mesures concrètes.


Mélanie CZEPIK, Chargée de missions RSE de l’ORSE, introduira l’étude PwC - BPI - ORSE “RSE, la parole aux fournisseurs” dans le contexte de la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, 


Jérémy HOUSSIN Senior Manager - Sustainable Development Strategy de PwC reviendra sur les enseignements principaux en lien direct avec les nouvelles obligations règlementaires,


Clotilde VERNES, responsable DD et RSE à Bpifrance évoquera enfin les résultats liés à la valorisation de la RSE et l’importance de démarches équilibrées d’achats responsables.


Nicolas DUSSERT, EcoVadis viendra conforter et commenter certains résultats à l’aide de l’indice annuel EcoVadis sur l’effet cascade mais aussi du volet “voix des fournisseurs” du baromètre EcoVadis comptant 400 réponses de dirigeants de PME/PMI au niveau mondial.

Inscription : lien