[LIVRE BLANC] Des nouveaux récits pour quoi faire ? 5 propositions pour agir
[LIVRE BLANC] Des nouveaux récits pour quoi faire ? 5 propositions pour agir
L’ORSE présente « Les Nouveaux Récits » :
un guideessentiel pour repenser l’engagement sociétal des entreprises
Face à la nécessité detransformation des modèles d’entreprise dans un monde en mutation, l’Observatoirede la Responsabilité Sociétale des Entreprises dévoile son dernierrapport intitulé « Les Nouveaux Récits : des récits pour transformer lesentreprises ». Cet ouvrage propose cinq axes d’action concrets pour amener lesentreprises à jouer un rôle moteur dans la transition écologique et sociale, enadoptant des récits transformatifs qui réinventent leur vision et leurspratiques.
L’ORSE articule son rapportautour de cinq propositions clés pour accompagner les entreprises dansl’écriture de récits qui façonnent leur rôle dans la société. Ces axes detravail incluent :
- Le récit comme levier de transformation : encourager des narratifs qui remettent en cause les modèles existants et incitent à des comportements plus responsables.
- La co-construction des récits avec les parties prenantes : pour renforcer la crédibilité et l’impact des récits d'entreprise, il est essentiel d'intégrer les perspectives de toutes les parties prenantes, y compris les employés, les clients, et les acteurs territoriaux.
- L’éthique du récit : développer des récits sincères et transparents qui évitent les écueils du greenwashing et du greenhushing, et qui rendent les transformations désirables sans les édulcorer.
- Les industries culturelles comme fer de lance : s'inspirer des industries créatives pour donner forme à des imaginaires engageants et accessibles, porteurs de valeurs durables.
- L’expérience transformative : comprendre que la création d’un récit transformatif est un processus de transformation interne qui engage tous les acteurs de l’entreprise et génère une dynamique de changement durable.