Retour sur l'édition 2018 de Cap'itale, en faveur de l'éducation à la citoyenneté

L’opération Cap’itale 2018, étape finale du rallye Capcity, porté par l’association Educapcity s'est tenue le 20 juin dernier.

 

Chaque année, l'objectif est de promouvoir l’éducation à la citoyenneté, sous la forme d’une grande course d’orientation par équipes de jeunes de 8 à 13 ans dans Paris, avec diverses étapes destinées à les sensibiliser aux lieux de citoyenneté et de vie publique.

L'Orse, pour la 1ère fois, était partenaire de l'initiative et avait appelé ses membres à constituer une équipe de collaborateurs, dans leurs locaux parisiens, afin d’être un point d’étape durant la journée, de présenter aux jeunes élèves, en une dizaine de minutes et de façon ludique, les divers métiers de l’entreprise.

La Fédération Bancaire Française avait répondu à cet appel, mobilisant ses collaborateurs pour sensibiliser les enfants aux notions liées à l’argent, expliquer à quoi sert un compte bancaire et comment il fonctionne, etc.

Aux côté de Ryadh SALLEM, Champion de natation, de rugby fauteuil et Triple champion d’Europe de basket-fauteuil, fondateur de CapSaaa et à la tête de l'organisation du rallye, la remise des prix s'est déroulée en présence de :

- Mme Laura FLESSEL, Ministre des sports

- Mr Yanis BACHA, Conseiller presse, sports et culture au sein du Cabinet de la Secrétaire d’Etat au handicap Sophie Cluzel.

ainsi que des champions :

- Emmanuelle ASSMANN, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et médaillée de bronze en escrime aux Jeux Paralympiques d'Athènes en 2004.

- Alex ALLETRU, athlète : 12 fois champion de France Handisport, recordman sur 50 et 100m nage libre et vice-champion d’Europe et parrain, cette année, de l'opération

 

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice Générale de la FBF était également parmi eux pour remettre le prix de la mixité décerné à l'équipe de l'Institut médico-éducatif de Gien 

Fort de ce succès, l'Orse a d'ores et déjà renouvelé son soutien à cette belle initiative pour l'année prochaine.

Que votre organisation soit située en province ou en région parisienne, si vous aussi vous souhaitez nous rejoindre et vous associez à Educapcity, contactez lydie.recorbet@orse.org