Lignes directrices pour les services financiers dans le secteur de l'Énergie

Publié le 01/05/2013 , mis à jour le 11/01/2022

Le Club Finance de l’ORSE réunit des acteurs majeurs du financement de l’économie en France et à l’international qui sont, à ce titre, amenés à soutenir des secteurs d’activité porteurs de risques sociaux et/ou environnementaux.

Ayant constaté que de plus en plus d’établissements financiers analysent les impacts sociaux et environnementaux de l’ensemble de l’activité de leurs clients et publient des politiques sectorielles sélectives, l’ORSE a souhaité initier une réflexion afin d’établir des Lignes Directrices en matière de financement, d’investissement/ placement, d’opérations de commerce international et de services concernant le secteur de l’énergie :

  • centrales thermiques au charbon, 

  • mines, 

  • pétrole et gaz, 

  • barrages et énergie hydroélectrique, 

  • centrales nucléaires. 

L’ORSE rend publiques ces Lignes Directrices. Comme pour l’ensemble des réalisations de l’ORSE, ce document est l’aboutissement d’un travail collectif destiné à guider la réflexion de l’ensemble de ses membres et à les aider à agir dans le sens d’une transition vers une économie moins carbonée.

Ce « white paper » a pour objet de recueillir les meilleures pratiques observées sur le marché, pour qu’elles servent de base à la rédaction de politiques sectorielles propres à chaque établissement financier. Il pourra également servir à encourager les clients à élaborer une stratégie de réduction de leur intensité carbone.

Ce travail s’inscrit dans la continuité des Lignes Directrices pour les services financiers à destination de l’industrie de l’Armement publiées en novembre 2010.