Nos publications

2012 - Le poids des normes dites masculines sur la vie professionnelle et personnelle d'hommes du monde de l'entreprise

Une vingtaine d'hommes ont ainsi accepté, pendant près de deux heures, de se pencher sur leur parcours professionnel, en tant qu'hommes, en lien avec les femmes de leur vie, leurs enfants, et les femmes dans leur travail.
Les hommes rencontrés ont non seulement accepté de répondre à nos questions et dégagé, pour cela, un temps long, dont on sait à quel point il est précieux dans les fonctions qu'ils occupent, mais certains ont de plus livré leur propre questionnement.
C'est parce que nous avons pris ce temps, avec une curiosité vraie, un désir d'écouter ce que ces hommes avaient à nous dire que le matériel recueilli rend compte de la diversité des changements en cours. Nous n'avons gommé ni les aspérités de l'ambivalence des hommes comme celle des femmes, ni les questions sans réponse. Nous laissons telles quelles les contradictions soulignées, mais aussi des lignes qui dessinent les ouvertures pour une évolution. L'ORSE a souhaité que l'analyse soit effectuée à partir des conclusions de l'Institut CATALYST.
Le présent rapport s'attachera donc, dans un premier temps, à analyser les réactions des personnes auditionnées à la présentation des normes dites masculines. Il tentera ensuite d'examiner les tensions repérées par ces cadres dans leur parcours de vie professionnelle et dans leurs manières d'articuler leurs responsabilités professionnelles et de donner des clés de lecture aux écarts constatés entre les aspirations revendiquées et les pratiques, avant de livrer quelques conclusions pour l'avenir.

 Le poids des normes dites masculines sur la vie professionnelle et personnelle d'hommes du monde de l'entreprise (3 Mo)
 Communiqué de presse (146 Ko)
Aucune reproduction, même partielle, autre que l'une de celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle ne peut être faite de ce document sans l'autorisation expresse de l'ORSE