Nos publications

2014 - Guide à destination des entreprises sur les salariés aidants
 
Aujourd'hui, 4 millions de salariés sont des aidants familiaux et aident un proche dépendant, malade ou en situation de handicap. Demain, avec le vieillissement de la population française, ils seront donc bien plus nombreux. Devant l'ampleur de ce phénomène, et constatant qu'il était nécessaire que la société s'en saisisse, l'ORSE et l'UNAF ont mis en place un partenariat pour unir leurs compétences et proposer des outils aux entreprises afin qu'elles soutiennent leurs salariés aidants.

Ce lundi 6 octobre, journée nationale des aidants, l'ORSE et l'UNAF ont rendu public, en présence de Mme Laurence Rossignol, Secrétaire d'État chargée de la Famille, le premier guide à destination des entreprises sur les salariés aidants.

Outil d'information d'abord, car les entreprises connaissent encore mal ces situations, le guide propose des solutions qui peuvent être déployées et les moyens de les mettre en œuvre, notamment dans le cadre des négociations sociales d'entreprise ou de branche. Ce guide est à destination des dirigeants, DRH, syndicats... ou toute personne qui souhaite faire évoluer la situation des salariés aidants au sein des entreprises.

D'un format pédagogique et méthodologique, il a été réalisé avec le soutien du CIAAF, de l'ANDRH et des 5 confédérations syndicales. Il a par ailleurs bénéficié du soutien de la CNSA (Caisse Nationale de la Solidarité pour l'Autonomie), de la MACIF, de l'OCIRP et d'AG2R LA MONDIALE.

Pour commander la version papier, renseignements impératifs : entreprise, nom, prénom, quantité souhaitée, adresse complète et numéro de téléphone.
Cliquer ICI
 Guide à destination des entreprises sur les salariés aidants
 Les entreprises et leurs salariés (bande dessinée) (4 Mo)
 Communiqué de presse (238 Ko)
Aucune reproduction, même partielle, autre que l'une de celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle ne peut être faite de ce document sans l'autorisation expresse de l'ORSE