Nos publications

2011 - Etat des lieux des pratiques de négociation sur le télétravail dans les entreprises en France

 
Pour accompagner les entreprises qui souhaiteraient avancer sur la thématique du télétravail, l’ORSE a donc décidé de réaliser une étude s’appuyant principalement sur les accords négociés ces dernières années sur le sujet.
Ce travail a permis d’identifier les grandes questions, les thèmes incontournables qui se posent aux entreprises souhaitant s’engager sur la voie du télétravail.

Toutes les étapes de la mise en place du télétravail sont envisagées, de la formalisation de la demande par le salarié ou l’entreprise, jusqu’au suivi du dispositif.
Pour chacune de ces questions, une diversité de solutions pouvant être mises en œuvre a été identifiée.

La présente étude reprend également des documents de réflexion réalisés par des organisations syndicales ainsi que des organismes spécialisés tels que l’ANACT  et le Centre d’analyse stratégique.

Ce travail a par ailleurs été l’occasion d’échanges avec les entreprises membres de l’ORSE, afin de mettre en avant dans ce guide, de manière simple et pédagogique, des exemples de pratiques d’entreprise s’appuyant sur la négociation avec les organisations syndicales.


 Accords télétravail (en travaux) (226 Ko)
 Guide Etat des lieux des pratiques de négociation sur le télétravail dans les entreprises en France (3 Mo)
 Position des partenaires sociaux (152 Ko)
Aucune reproduction, même partielle, autre que l'une de celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle ne peut être faite de ce document sans l'autorisation expresse de l'ORSE